MARLENE NUAGE UNE CATALANE SUR LES PAS D’ALBERT CAMUS DE TIPAZA A LOURMARIN
Il y a 50 ans Camus nous a quitté je vous invite à Lourmarin par ces photos et mes poèmes en hommage à Albert Camus
Mon voyage à la rencontre de Camus a commencé le 2 octobre 2009 où, avec la Caravane Catalane, après 30 ans d’absence j’ai retrouvé ma terre natale l’Algérie sur les pas de Camus. Dans un périple ensoleillé et méditerranéen le point d’orgue de mon séjour aura été la rencontre de la stèle de Camus au milieu des ruines de Tipasa où, sous un soleil et devant une mer bleue, j’ai déclamé la totalité du poème dont la première strophe est gravée dans la pierre.
Ici à Tipaza j’ai respiré l’absinthe et j’ai entendu les phrases de noces battre le ciel et les vagues au pied des ruines. Plus tard sur Canal Algérie je présentais mon amour de Camus mes poésies, je chantais ‘L’estaca’ de LLuis LLach. Mon poème sur la tombe de Camus prenait à mon retour à Perpignan une étrange actualité: c’est alors que je décidais de dire bonjour à Camus à Lourmarin le 28 décembre. Je vous fait partager les photos et les poèmes écrits à ce moment là (liens ci-dessous).
bonjour!
Camus n’était pas originaire de Lourmarin; il avait acheté une maison ds ce village, pour se rapprocher de René Char qui habitait à L’isle sur sorgue. Il était né à Mondovi,
Algérie!!! après lecture du commentaire sous la photo du restaurant…
cordialement
Malheureusement il n’a pas beaucoup profité de sa maison à Lourmarin. Lorsqu’il venait à Alger, il ne manquait pas d’aller à Tipasa qu’il a tant aimé, les ruines, la mer, le Chenoua… Si on avait écouté ses craintes, nous n’aurions pas peur aujourd’hui….
Famille.