Réunie en assemblée générale les 6 et 7 octobre, l’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis s’insurge contre la décision prise par Jean Yves Le Drian, ministre socialiste de la défense, d »inaugurer à Frégus une stèle à la mémoire du général Bigeard. Aux yeux de tous les démocrates, Bigeard restera l’apôtre et le praticien de la torture systématisée et de l’assassinat dans les caves obscures de la villa Sésini à Alger, le sinistre inventeur des « crevettes bigeard » lâchées d’hélicoptère les pieds scellés dans un bloc de ciment et dont les cadavres échouaient sur les plages de l’Algérois, le tortionnaire qui jamais ne reconnu ni ne regretta ses crimes, de la ‘disparition’ de Maurice Audin à la pendaison de Larbi Ben M’Hidi et au meurtre de milliers d’autres algériens luttant pour l’indépendance de leur pays.
Le précédent gouvernement avait été contraint de retirer le projet du ministre de la défense de l’époque, Gérard Longuet, d’un transfert des cendres du général Bigeard aux Invalides. Que ce projet, celui d’un homme marqué à l’extrême droite, soit réactivé sous une forme nouvelle par l’actuel gouvernement socialiste est inacceptable. Honorer ainsi Bigeard, sinistre tortionnaire en chef lors des guerres coloniales, serait une insulte à l‘histoire ; à l’honneur de notre pays, aux peuples et aux pays qui se sont libérés.
Plutôt qu’insulte et provocation, notre pays se doit aujourd’hui d’adresser à l’Algérie un message de paix, de réconciliation et d’amitié. L’ANPNPA demande au gouvernement de renoncer à ce projet de stèle à la gloire de Bigeard.