« Comment j’ai tué le consul », de notre amie Anne Châtel-Demenge (publié le 8 mars 2012)

Anne Châtel-Demenge, notre amie de l’association « Coup de Soleil », vient de publier un livre que nous vous recommandons ! à partir du 8 mars dans toutes les librairies.

Le livre :

« Voyager, c’est partir à reculons sans savoir où on va ». Ce sentiment d’errance, la petite fille de quatre ans ballottée sur les flots méditerranéens ne cessera de l’éprouver. Pour atteindre enfin le port, il lui faudra remonter longtemps dans l’histoire d’une « grande famille » que d’énigmatiques portraits d’ancêtres lui laissent entrevoir. Du consul Deval, qui  reçut en 1827 le fameux « coup d’éventail » censé avoir déclenché la conquête de l’Algérie, à un grand banquier irlando-américain ou encore un peintre officiel de la Marine, sa quête entamera les certitudes de racines idéalisées. Affranchie du poids d’un roman familial emblématique de la colonisation, elle nouera des amitiés algériennes, actualisées par la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance.

L’auteur :

Anne Châtel-Demenge est née en 1943 à Constantine. De formation juridique, elle a exercé des fonctions de direction des ressources humaines avant de poursuivre une carrière de journaliste indépendante, essentiellement auprès du quotidien économique les Echos et (sous le pseudonyme d’Elisabeth Deval) de l’édition Rhône-Alpes du Monde. Elle vit et travaille à Grenoble.

 

Comment j’ai tué le consul, éditions de l’Aube, collection Regards d’ici, mars 2012, 227 p., 24 euros. Dans toutes les librairies à partir du 8 mars.

Ce contenu a été publié dans A lire, Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.