LA FEDERATION DE FRANCE DU FLN, 1954 – 1962 :
(extrait de la plaquette que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien)
Colloque Nimes mars12
organisé par un collectif d’associations : Amicale des Alégriens du Gard, ALR, ARAC, Coup de Soleil, France-El Djazaïr, France Palestine Solidarité, Institut d’Histoire Sociale, CGT-Gard, Mouvement de la Paix Nîmes, Solidaires 30
« Pourquoi un colloque sur la Fédération de France du FLN (1954/1962) ?
La présence et l’action en France, pendant la « Guerre d’Algérie », de l’organisation clandestine du FLN algérien, sont mal connues du grand public.
Il nous a paru opportun de faire le point de la recherche historique, sur cette situation originale qui comporte encore de nombreuses zones d’ombre.
L’objet de ce colloque est de confronter les analyses d’historiens de haut niveau, français et algériens qui, dans leur diversité, loin de toute pression de lobbies partisans, nous livreront les résultats de leurs recherches.
Ces travaux se feront dans le respect de la pluralité des points de vue, sans aucun à priori. Le but est de contribuer à une meilleure connaissance d’un passé à la fois si proche et déjà si lointain.
Par ce colloque, nous voulons contribuer à éclairer, sur des faits essentiels, un moment de l’histoire des peuples français et algérien et favoriser ainsi les relations amicales entre l’Algérie et la France. »