Marignane: stèle OAS (23/11/2010)

Marignane : la stèle OAS et ses suites

Le 25 octobre dernier, une élue de la ville de Marignane nous apprit que le conseil municipal était convoqué le surlendemain 27 octobre pour ratifier une convention passée par le maire de la ville (Eric Le Disses, qui n’est pas FN mais « divers droite ») avec l’ADIMAD (un repère d’anciens de l’OAS) pour la remise en place dans le cimetière municipal de la stèle OAS démantelée en 2008 après décision de justice.

Nous (le bureau de l’ANPNPA) avons immédiatement réagit par une lettre ouverte adressée au préfet des Bouches du Rhône  (Lettre au Préfet des Bdr), et en alertant l’ANPROMEVO et Les amis de Max Marchand de Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons, associations très attentives à la résurgence des factieux de l’OAS, avec qui nous avons décidé d’un communiqué commun (Communiqué commun). Nous avons par ailleurs appelé à un rassemblement devant l’hôtel de ville de Marignane au moment où se tenait le conseil municipal, et, avec le soutien des sections locales de partis politiques de gauche (NPA et PCF), avons manifesté bien haut notre opposition à la réédification de la stèle.

Le journaliste Jean-Baptiste Malet rapporte dans son article (Article JB Malet) ce qui s’est passé pendant et immédiatement après la tenue du conseil municipal. Il souligne notamment que l’élu UMP (ex-FN) Simonpieri s’est livré à une véritable apologie de l’OAS et que ceci n’a empêché ni la majorité (de droite) du conseil de voter la ratification ni les trois élus PS de s’abstenir (!!); seules deux conseillères ont voté contre (une élue du PCF et une élue de la « société civile » et militante du MRAP).

Suite 1 : l’abstention des élus socialistes. Le chef de file des élus PS de Marignane, Vincent Gomez, a tenté de justifier cette abstention, en publiant sur son blog la déclaration/explication de vote qu’il avait faite en séance (Intervention de V.Gomez) (dans un premier temps il avait maladroitement mis sur son blog une version tronquée de la déclaration). Ceci n’a eu pour effet qu’alimenter les protestations venant de divers horizons : de Pierre Pradel (Lettre P. Pradel), membre de l’ANPNPA et secrétaire de la section locale du PCF, et de la section de Vitrolles du PS (Section PS de Vitrolles), de l’épouse du conseiller municipal PS de Marignane M.Gini qui avait donné procuration à V. Gomez (Epouse M.Gini), enfin de notre ami J.F. Gavoury (ANPROMEVO) qui a laissé ce mot (Commentaire de Gavoury) sur le blog de V. Gomez.

Suite 2 : vers un recours devant le tribunal administratif … à suivre …



Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.