Des nouvelles de Perpignan – publié le 1er juillet 2022

la tribune

Nouvelles de Perpignan

Le collectif « Pour une histoire franco-algérienne non falsifiée » présent à un conseil municipal de Perpignan apprend que le maire (RN) va octroyer une subvention de
100 000 € au cercle algérianiste, dont la présidente habite Perpignan. STUPEFACTION ! Il annonce en outre que 2022 verra des commémorations de plusieurs dates. Il ne commémore pas le 19 mars !

Dans la foulée, nous apprenons que le cercle organise son congrès à Perpignan, du 24 au 26 juin 2022.. Alors là, Aliot se lâche. Il déclare Perpignan, ville mondiale des français d’Algérie ! Exposition dans toute la ville de photos prises en Algérie (française). Elevés au rang de « citoyens d’honneur » des généraux putschistes en 1961. Désignation d’une place de Perpignan « Pierre Sergent ».

Trop, c’est trop. Dans l’urgence, le collectif se réunit et décide deux actions. Le 25 à 11h, place de la Victoire, pose d’une plaque à la mémoire de Mouloud Féraoun et ses cinq compagnons, lâchement assassinés le 15 mars 1962. Avant cela, différents textes sont lus en public. Une pancarte « Hommage à toutes les victimes de la guerre d’Algérie » est déployée. France3 est là. La plaque est posée sous les applaudissements de la foule. Un drapeau algérien est déployé. Sur France Bleu Roussillon les interviews sont diffusées.

Dimanche 26, à 17h, se retrouvent dans une salle de Perpignan un public nombreux venu écouter l’historien Gilles Manceron,  Jacques Pradel, président de l’ANPNPA, Eric Sirvin, président de la 4 ACG  Rémi Serres, fondateur de la 4 ACG. Pendant deux heures, après avoir entendu les différentes interventions, un débat s’engage.

Une des responsables du collectif, Josie Boucher clos les débats en précisant que la situation étant très grave, il appartient à tous de se mobiliser pour continuer nos actions.

L’après-midi se termine autour du verre de l’amitié.

Nous apprenons que le maire veut organiser, pour le 14 juillet, un concours de balcons fleuris aux couleurs de la France. Un membre du collectif a eu cette réflexion « Cela rappelle en 1933, les nazis, en Allemagne, avaient demandé que le drapeau Nazi soit exposé sur les balcons » De quoi faire froid dans le dos.

Jacki MALLEA

Jacques Pradel, Rémi Serres

Jacques Pradel, Rémi Serres

 

 

 

soirée du 26 juin 2002

 

 

Place Mouloud Feraoun

Place Mouloud Feraoun

place Mouloud Feraoun

Ce contenu a été publié dans A voir, Actualités, Communiqués de presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.