Déclaration de l’ANPNPA (Comité Midi Pyrénées)
Les adhérents de l’Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis du Comité Midi-Pyrénées expriment leur indignation et leur solidarité à la suite de l’attentat contre l’équipe de Charlie Hebdo.
Nous sommes en deuil comme toute la France des convaincus d’une liberté de pensée, de dessiner, de caricaturer.
Comment soutenir les familles des connus et inconnus désormais tristement célèbres, Charlie et les policiers tués, et ceux qui restent choqués et la peur au ventre ?
Nous espérons que quelque part, les trublions de Charlie sont capables de rire d’être des « rassembleurs » car le mouvement est là, la France s’est levée, douloureuse et amputée, mais en bloc, du moins encore pour l’instant.
Néanmoins, pointent déjà quelques exactions anti-musulmanes? Et là, souhaitons que des enquêtes suivent pour confirmer ou infirmer qu’il s’agit là d’actes anti-musulmans et non de menées visant à faire dégénérer une situation qui est déjà tendue.
Il est grand temps que la France se débarrasse également des incessantes allusions à la religion, presque quotidiennement dans les journaux télévisés ou la presse écrite.
Que l’extrémisme prenne le masque du radicalisme religieux ou celui de la haine xénophobe, les Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis mettront toutes leur forces militantes dans le combat contre tous les racismes, pour les libertés, la solidarité et le progrès social.
Pour le Bureau:
Allain Lopez, Secrétaire du Comité Midi-Pyrénées